Nos marchés

Transport – Construction – Énergie – Fabrications spéciales

Une solution flexible pour améliorer l’attractivité et la performance des opérations de soudage.

Nos clients réalisent des opérations de soudage, que ce soit de la fabrication de pièces en atelier ou du montage sur chantier. Ils évoluent dans des environnements concurrentiels et font face à de nombreux défis, parmi lesquels :

Des enjeux de flexibilité :

Les projets s’enchaînent et exigent de l’agilité pour s’adapter à des productions variables. Même au niveau unitaire, deux pièces identiques sur le plan présentent souvent des écarts dimensionnels qui compliquent l’automatisation.

Des enjeux de recrutement :

Former un soudeur prend du temps, et mobiliser des ressources est un challenge permanent pour nos clients. Les conditions de travail sont difficiles et le métier attire peu de candidats.

Des enjeux de performance :

• La qualité a un fort impact sur les opérations de nos clients ; toute reprise de soudure est très coûteuse.

• La productivité est décisive pour développer l’activité.

• La sécurité des soudeurs est un point de vigilance permanent, le métier étant malheureusement reconnu comme générateur de maladies professionnelles.

robot-soudure-pour-industrie-transport

Transport

Les fabricants d’engins de transports font face à un niveau d’activité élevé, soutenu par des débouchés importants. Ils réalisent des soudures pour lesquelles la robotisation traditionnelle est souvent difficile. Cela est dû à une répétabilité dimensionnelle limitée par les épaisseurs de métal mises en jeu, ainsi qu’à la dimensions des pièces pouvant atteindre plusieurs mètres. Le secteur est très concurrentiel, et les industriels font face à de forts enjeux de recrutement.

robot-soudure-pour-energie

Energies

La soudure est nécessaire à l’exploitation de toute forme d’énergie, qu’elle soit fossile, renouvelable ou nucléaire. La construction et la maintenance de centrales nécessite des opérations de soudage particulièrement techniques répondant aux plus hautes exigences de qualité.

Les projets de construction génèrent des variations de charge importantes et compliquent la gestion des compétences. Des cycles de long terme liés aux évolutions de la politique énergétique aggravent encore les difficultés de recrutement.

robot-soudure-pour-batiment

Bâtiment et travaux publics

Le secteur de la construction terrestre vit au rythme des projets qui génèrent des variations de charge de travail. Les soudures sont très techniques et répondent à des référentiels qualitatifs exigeants. La modularisation et la pré-fabrication se développent, permettant de réaliser une partie des opérations d’assemblage en atelier. Beaucoup de soudures restent néanmoins réalisées sur les chantiers.

Les marges sont traditionnellement limitées sur ce secteur très concurrentiel. Par ailleurs, les industriels doivent être flexibles et sont confrontés au challenge permanent de la mobilisation de compétences nombreuses au gré des projets.

robot-soudure-pour-industrie-naval

Construction navale

Contrairement à la construction terrestre, le bâtiment se déplace et le chantier reste fixe. Cela a permis le développement d’une industrialisation poussée et une généralisation de la préfabrication. Une partie des soudures est ainsi réalisée en atelier, mais certaines doivent néanmoins être mises en œuvre dans des conditions d’accès difficiles. Dans tous les cas, la mécanisation du soudage est limitée par les jeux variables et la dimension des pièces.
Le secteur est très concurrentiel et les difficultés de recrutement sont fréquentes.

robot-soudure-pour-industrie

Fabrications spéciales

La soudure est indispensable pour de très nombreuses applications. Les industriels reconfigurent régulièrement leurs ateliers de production. Le recrutement est toujours un challenge.

Les bénéfices de la soudure pilotée

Weez-U Welding met la machine au service de l’Homme.

Nous permettons aux soudeurs de contrôler les opérations en temps réel, de façon précise et intuitive. Le robot devient enfin véritablement collaboratif; il prend en charge les aspects dangereux, pénibles et répétitifs et permet au soudeur de se concentrer sur la création de solution et la prise de décision en temps réel. Cette approche offre des avantages décisifs.

La soudure pilotée Weez-U Welding permet de produire efficacement des pièces uniques, comme des pièces de série, présentant des variabilités dimensionnelles qui seraient difficilement robotisables. Notre solution est certifiée pour un déploiement mobile sans barrières de sécurité.

Notre robot est également capable de réaliser des pièces en autonomie, dès lors que celles-ci présentent des géométries suffisamment répétables.
Le passage du mode piloté au mode autonome se fait en quelques secondes, et garantit que l’installation fonctionne en permanence et génère des gains de production quotidiens.

La soudure pilotée Weez-U Welding renouvelle l’attractivité du métier et facilite le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Cette technologie permet de réaliser des cordons d’une qualité stable, même par des soudeurs ne disposant pas de nombreuses années d’expérience gestuelle.

Grâce à la soudure pilotée Weez-U Welding, l’ergonomie et la fiabilité des opérations de soudage sont fortement améliorées. L’exposition des soudeurs aux rayonnements et aux fumées est fortement réduite. Les employeurs mettent en place une amélioration des conditions de travail qui garantit le respect d’une qualité stable. Les gains sont importants, usuellement 50% d’augmentation du temps d’arc allumé.

Nos réalisations

La soudure pilotée offre une flexibilité unique. Quelles que soient les pièces à réaliser, le potentiel de cette technologie est infini !

previous arrow
droite 3
Dièdre
Courbe
next arrow
previous arrow
soudure pénétrée-2
Tôle larmée
multi-passe - réserve 2
soudure pénétrée-2
Tôle larmée
multi-passe - réserve 2
next arrow
previous arrow
TIG
pièce de série - réserve-2
contournement
TIG
pièce de série - réserve-2
contournement
next arrow

Types de trajectoires :

  • Droite et dièdre
  • Contournements
  • Courbes

Types de cordons :

  • Soudure d’angle
  • Soudure pénétrée
  • Multi-passes
  • Tôles larmées
  • Pièces de série

Types de pièces :

  • Pièces uniques
  • Pièces de série

Type de procédés :

  • MIG/MAG
  • TIG

Type de matériaux :

  • Acier
  • Inox
  • Aluminium

Type de supports :

  • Support fixe
  • Support mobile

La solution WeezBot au service du soudeur

Découvrez nos produits WeezBot et WeezTouch